Maciek est un peintre, designer de meubles, qu’il crée à partir du bois obtenu de ses propres arbres. Et propriétaire d’un « Manoir-ferme » dont l’histoire est assez extraordinaire à Garbno, une petite ville située presque entre Ketrzyn, Reszel et Bartoszyce.
Ce domaine pittoresque était censé être un havre pour le reste de sa vie, mais tout indique qu’il ne s’y arrêtera que durant quelques années. Après huit ans, le propriétaire a décidé de le mettre en vente. Lorsqu’on lui demande pourquoi il vend ses terrains et ses bâtiments dans lesquels il a investi beaucoup de travail et d’argent pour la remise en état et la reconstruction, il répond que prendre soin d’un si grand domaine consomme trop d’énergie, le détachant de ce qui est le plus important pour lui, c’est-à-dire de la peinture. Et Garbno fut acheté dans l’intention d’en faire un endroit, où, loin des tentations du Monde, il pourrait enfin ne se consacrer qu’à la création.
L’idée de s’installer en Mazurie a mûri à Maciek Podsiadlo pendant plusieurs années, lorsqu’il vivait encore avec sa famille à Bruxelles, où il a dirigé avec succès un atelier de métalloplastique, conçu des appartements dans sa propre maison d’habitation et aidé sa femme à développer un magasin de meubles asiatico orientaux.
Avant l’achat de Garno, nous sommes venus ici avec ma femme et nos deux fils en vacances. Nous avons rencontré des gens merveilleux et nous vivions dans une maison d’hôtes confortable, sur un terrain bien entretenu, près du lac – se souvient-il. – Ma première pensée a été d’acheter une maison d’été ici. Un ami sculpteur qui s’est installé en Mazurie m’avait même montré quelque chose à proximité.
J’ai découvert Garbno par accident. Le manoir était très négligé, complètement saccagé et vidé. Il n’y avait même plus de poignées de porte, des fenêtres cassées, 40 trous dans le toit à travers desquels s’écoulait l’eau de pluie… Plus qu’un an ou deux et il n’y aurait plus rien à sauver. Le parc était envahi par la végétation, défiguré par des dépendances et des murs érigés sans ordre ni composition, et des objets « artistiques » cauchemardesques, vestiges de sculptures en plein air.
Cela, cependant, ne le décourageait pas, au contraire, aux yeux de son imagination, il voyait le potentiel que présente cette zone en décomposition. En tant qu’artiste, il pouvait voir les proportions intéressantes du bâtiment et des détails architecturaux sous cette laideur extérieure, donnant une idée de ce qu’était cette propriété à son apogée. Comme un véritable artiste, il a voulu restituer cette beauté perdue au monde.
À première vue, je savais que j’avais trouvé ce que je voulais – se souvient-il. – Cependant, j’ai eu besoin d’un mois entier pour me convaincre que cet achat avait du sens. Après tant d’années à vivre en dehors de la Pologne, j’avais simplement peur de me faire rouler en l’achetant, et ce n’était pas un petit investissement.
Des débuts difficiles
Maciej a signé un acte notarié début 2006, mais il n’a déménagé définitivement à Garbno que deux ans plus tard.
Au départ, je venais plusieurs fois par an pour m’occuper des travaux les plus urgents, afin que le manoir ne continue pas de se dégrader.
Beaucoup de travaux ont été effectué par lui-même, grâce à l’expérience de la rénovation d’une maison à Bruxelles, dans laquelle lui et sa femme avaient une boutique et dont il a réaménagé les étages en trois studios de 40 mètres, qu’il a conçu entièrement seul. Des éléments d’équipement et des détails architecturaux ont également été utiles, qu’il a collectés pendant des années dans une galerie d’antiquaire, ainsi que certaines pièces fabriquées dans son atelier métallurgique. Il présentera d’ailleurs encore bon nombre de ces articles dans sa galerie artsQlad de sa propriété.
C’est ainsi que grâce aux efforts de Maciej Podsiadlo, le Manoir retrouve lentement sa splendeur d’antan. Cependant, pour qu’il montre pleinement son ancienne beauté, il a encore besoin de beaucoup d’investissement…..
J’ai fait plusieurs visualisations qui montrent comment cet objet peut être utilisé – dit-il. – Mon rêve était de créer ici un centre de loisirs confortable avec son propre spa, un petit haras, une cuisine bien gérée basée sur des produits locaux, ou une maison toute l’année pour les retraités qui veulent passer » l’automne de la vie » en dehors de la ville. Je suis actuellement en pourparlers avec un fonds allemand en tant que partenaire commercial possible.
L’une des idées était également un projet de développement pour la division des bâtiments en environ 25 unités résidentielles afin de créer une communauté de logements multi-familiaux dans le climat des « lofts ruraux » …
Garbno n’est pas un manoir modeste, mais – selon la description du restaurateur – « un complexe de manoirs et de fermes ». Actuellement, il y a deux parcelles de terrain d’une superficie totale de 10 ha, 2314 m2, sur lesquelles se dresse un manoir de 24 pièces et 7 bâtiments de ferme d’une superficie totale de construction d’environ 5000 m2, et le double, voir plus, à l’étage. Le manoir est entouré d’un ancien parc, depuis les fenêtres, vous pouvez voir deux rivières: Guber et Struga Rawka.
C’est un bien immobilier, idéal pour mener des activités commerciales – assure le propriétaire.
Selon les plans, la surface bâtie totale des bâtiments existants est d’environ 5 000 m2. Il peut être multiplié par trois, grâce à la similitude du bâtiment arrière avec le manoir, l’aménagement de greniers, de bâtiments agricoles et la reconstruction de trois bâtiments qui n’existent pas actuellement. Un espace paysager pittoresque, une grande forêt et un parc, des dépendances qui peuvent être converties en appartements confortables à louer, ainsi que beaucoup de zones idéales pour la marche et l’équitation ou le vélo.
Lorsqu’on lui demande s’il regretterait d’avoir quitté un endroit aussi pittoresque, il répond qu’il est grand temps que cette belle demeure retrouve enfin toute sa splendeur. Et cela ne peut se produire que si un véritable investisseur apparaît.